3 étapes clefs pour une démarche de coaching efficace :

Publié le par arboretHom

 

1. Le cadrage du coaching dans le cadre d’un entretien tripartite avec le coach/coaché/manager et/ou RH

Lors de ce temps de calage est défini un contrat de coaching tripartite précisant les objectifs et indicateurs de mesures du coaching, ainsi que les modalités pratiques de déroulement de l’accompagnement.

La prise de conscience par le coaché de ses axes d’amélioration est particulièrement importante : elle jouera un rôle clef dans la qualité de son investissement individuel dans la démarche de coaching. Pour faciliter cette prise de conscience, le rôle de la hiérarchie est particulièrement important. On peut compléter l’exercice par un 360° Feed-back au préalable si besoin. Ce processus est un bon déclencheur pour aider un manager à prendre conscience de ses axes de progrès.

 

2. Les séances d’accompagnement individuel

Le coaching se déroule sous forme de 5 à 8 séances de face à face de 1h30 à 2h espacées de 2 à 4 semaines selon les besoins de l’intéressé.

La 1ère séance est en général consacrée à l’exploration des modes de fonctionnement spontanés du coaché. Pour cela, le MBTI est un bon outil de prise de conscience de ses modes de fonctionnement, zones d’excellence / zones d’effort, situations de stress et modes de communication privilégiés.

Les séances suivantes sont consacrées à l’exploration des situations de travail du coaché et à la prise de conscience des stratégies d’adaptation développées par ce dernier. 

A chaque fin de séance, le coaché s'engage sur un plan d'actions à mener pour la prochaine fois.

 

3. Le bilan de fin de coaching pour mesurer l’atteinte des résultats définis dans le contrat de coaching

En fin de dernière séance de coaching, le manager et/ou le RH sont invités pour le bilan du coaching. Sont alors relus les objectifs de départ et discutés les résultats observés. L’accent est mis sur la prise de relais par le manager et les actions de développement pour le coaché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article